Robustesse et organisations
Lire l'article
Le rôle du design fiction
Lire l'article
DESIGN & BRANDING FOR GOOD
MENU
CONTACT
Sustainable Brands Paris

Fresh forward

Pour inspirer, il faut surprendre et innover. C’est pour cela que Sustainable Brands Paris ne se voulait pas un énième salon corporate, ni une giga conférence impersonnelle, mais bien une véritable expérience. Ainsi, en 3 jours, au Carrousel du Louvre, l’événement a rassemblé 3200 visiteurs, 184 speakers et 91 partenaires internationaux avec une ambition : rassembler tous les acteurs et penseurs du changement pour construire ensemble les marques de demain.

Être et partager

À travers 7 secteurs identifiés : Urbain, Finance, Sciences & Tech, Nutrition, Sports, Lifestyle et Home, les marques (Danone, Lego, P&G, etc.) et les experts (L’institut des Futurs souhaitables, UTOPIES, INCO, etc.) ont pu se retrouver, débattre, expérimenter dans des corners dédiés ou des espaces informels. C’est ça, la promesse Fresh Forward : mélanger les acteurs pour changer de regard et renverser les convictions, le tout pour libérer les idées et la créativité.

Connexion et action

Sustainable Brands se définit comme un hub de connexion avec 3 piliers :
– Inspirer : par des initiatives, des conférences, des actions, des acteurs
– Partager : permettre aux acteurs du changement de se rencontrer et de se mettre en action
– Agir : mettre en place des plans d’actions concrets par secteurs et par expertises

L’expérience Sustainable Brands passe par ses formats de talks (en plénières inspirantes ou en corners de débat), ses immersions (débats anachroniques, échanges dans le noir ou encore des débats avec des intervenants surprises présents dans le public)

L’expérience plénière

Comment créer des plénières inspirantes, engageantes et pas seulement descendantes ? Ce fut tout l’enjeu de ces plénières à 360° : permettre des débats (ceux de Thomas Kolster, auteur de Goodvertising et Andrew Wilson, Edelman, résonnent encore), des moments déconnectés et poétiques (la prose de Vincent Avenzi ou encore l’expérience spatiale de Jean-Pierre Goux), des discours engageants (Emmanuel Faber, PDG de Danone, ou encore Serge Papin, dirigeant de Coopérative U), des annonces de marques (certification B Corp de Blédina), mais surtout une conclusion marquante, celle du groupe des Youth Hacktivators, une groupe d’étudiants activistes ayant pour but de critiquer, challenger toutes les parties prenantes de Sustainable Brands.

Soucieux d’être exemplaires

VISPARIS, entreprise gestionnaire du Carrousel du Louvre, n’avait jamais vu un événement aussi ambitieux et aussi soucieux de son impact. Pixelis a, dès la conception de SBParis, mis en place la charte We Respect pour anticiper et maîtriser le cycle de vie des matières premières : utilisation de matériaux recyclés et recyclables, de vaisselle en dur, de structures échafaudages pour la scénographie… Concrètement, les DIB (Déchets Industriels Banals) ont été divisés par deux pour un événement comprenant 4 jours de montage/démontage, 3 jours d’exploitation, et plus de 3000 visiteurs. Comment ? En compostant, en multipliant les filières de réemploi et de recyclage avec des partenaires comme Terracycle, en triant 19 flux (plutôt que 3, plus communément) et en activant un réseau d’ESS comme Carton Plein, Triple D, La Collecterie, Pimp your Waste, Les Résilientes et Emmaüs Coup de Main, pour traiter 100% de nos matériaux. En chiffres : 8 poubelles DIB, 5 poubelles de déchets recyclables, 5 poubelles de cartons et 3 de mousse revalorisée (1 poubelle = 600L). C’est ce que l’on considère être notre contrat d’exemplarité.